Incendie majeur à Crans-Montana (VS)
Dans la nuit du Nouvel An, un incendie s'est déclaré dans un bar à Crans-Montana (VS), faisant au moins 40 morts et plus d'une centaine de blessés.
Vous avez été blessé physiquement et/ou psychologiquement lors de l’incendie à Crans-Montana?
Un de vos proches est impliqué et vous ne savez pas quoi faire ? Vous pouvez recevoir le soutien de l’aide aux victimes.
La cause de l'incendie qui s'est déclaré dans le bar « Le Constellation » à Crans-Montana n'est pas encore entièrement élucidée. Le ministère public du canton du Valais a ouvert une enquête pénale. Selon les résultats actuels de l'enquête, un attentat peut être exclu. Cet accident tragique a coûté la vie à au moins 40 personnes et fait 119 blessés, dont certains gravement. Les blessés ont été transportés dans plusieurs hôpitaux, notamment à Sion, Viège, Lausanne (CHUV), Genève (HUG), Fribourg, Berne et Zurich. Les familles et les proches des victimes, ainsi que les personnes blessées et les témoins, ont pu obtenir de l'aide, des premières informations ou un soutien psychologique en appelant la ligne d'assistance téléphonique du canton du Valais (0848 112 117). L'aide aux victimes (centres LAVI) est également à la disposition des victimes et de leurs proches. Elle fournit également une aide d'urgence.
Si vous, des personnes de votre famille, ou de votre entourage, avez été impliqués dans l’incendie de Crans-Montana, avez été blessés physiquement et/ou psychologiquement, vous pouvez vous adresser à l’aide aux victimes d'un canton. Les conseils prodigués par l'aide aux victimes sont gratuits et confidentiels. Vous pouvez choisir librement le centre d'aide aux victimes.
Tous les centres de consultation pour l'aide aux victimes se trouvent ici
Prenez contact avec un centre de consultation, par téléphone ou par e-mail. Si vous n’êtes pas sûr que l’aide aux victimes soit le bon endroit auquel vous adresser, nous vous recommandons de prendre contact malgré tout. L’aide aux victimes vous indiquera quel service est susceptible de vous aider.
Qu’est-ce que l’aide aux victimes peut faire pour vous ?
Les professionnels de l’aide aux victimes peuvent par exemple :
- vous écouter, afin de vous aider à surmonter ce qui s’est passé ;
- vous informer sur vos droits ;
- vous soutenir dans les questions de droit des assurances ou de procédure pénale ;
- vous procurer à certaines conditions une aide supplémentaire, par exemple le soutien d’une avocate ou d’un avocat, un soutien psychologique, ou une aide financière.
Plus d’informations sur la consultation pour l’aide aux victimes
Plus d’informations sur les prestations de l’aide aux victimes